BIOSPHÈRE

OPÉRATION DE VERDISSEMENT

Client: Environnement Canada

Île Sainte-Hélène, Montréal, QC.

2010

 577 m2 / 6 210 pi2

En collaboration avec Albert Mondor Horticulteur

Dans la continuité de la mission éducative du Musée de l’Environnement de la Biosphère plusieurs interventions de verdissement ont été réalisées sur les toitures et dans le hall d’entrée. Les différents espaces ont été soigneusement étudiés afin d’identifier les espaces les plus appropriés pour placer les interventions.  La conception et l’installation ont ensuite été réalisées en collaboration avec des spécialistes en horticulture et en botanique afin de déterminer un assortiment harmonieux de végétaux.

Les toitures végétalisées et le mur végétal exercent une triple fonction. Ils remplissent d’une part une fonction esthétique, donnant une apparence verdoyante agréable à des espaces autrement laissés nus.

Leur seconde fonction est d’ordre environnemental, le mur végétal permettant par exemple une augmentation du taux d’humidité et l’absorption du bruit pour davantage de confort sonore. Les toitures vertes sont quant à elle des lieux d’accueil de la biodiversité et permettent d’absorber l’eau de pluie devant autrement être évacuée via les réseaux d’assainissements.

 

Enfin ces espaces remplissent une troisième fonction, qui est de de participer au contenu pédagogique du musée en servant de démonstrateurs des avantages environnementaux liés à leur installations.