CENTRE SPORTIF NDL
NOUVEAU PAVILLON SPORTIF
Client:
Collège Notre-Dame-de-Lourdes
Longueuil, QC. Canada
2004
2 553 m2 / 27 480 pi2
2012 : FACTEUR D _MISSION DESIGN Finaliste, catégorie architecture
2006 : OUTSIDE THE BOX AWARDS
Laureat, Architectural innovative design
2004 : PRIX D’EXCELLENCE
DE LA CONSTRUCTION EN ACIER
Mention honorable,
catégorie projets institutionnels
Faisant face à des installations sportives vétustes, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes était en grand besoin de renouveau. L'ajout d'un nouveau pavillon sportif consistait en la première phase d'une série d'interventions destinées à améliorer les installations et à renouveler l’identité du Collège.
Le nouveau bâtiment qui abrite le gymnase a été conçu de manière à stimuler les élèves dans leurs activités sportives au moyen de grandes ouvertures laissant pénétrer une abondante lumière naturelle et offrant des vues sur le boisé adjacent.
À l’extrémité, une immense plate-forme angulée de bois s’appuie sur le bâtiment pour former un mur d’escalade. De plus, deux nouvelles salles polyvalentes pour la danse et l'entrainement s’ajoutent au programme existant.
La sélection des matériaux s’est basée sur l’apparence des finis naturels, tel que le bois comme parement extérieur et intérieur. Plusieurs matériaux ont également été recyclés et récupérés lors de la démolition (maçonnerie, isolant, gravier, portes, fenêtres, etc.) permettant de réduire les coûts de construction.
* En collaboration avec
Jean-Gilles Lemieux architecte
Projet lié :