2
1
3

TOUR EN BOIS DU QUÉBEC À SHANGAI

ETUDE DE PRÉ-FAISIBILITÉ

Client: MRIF

Le MRIF Ministère des relations internationales et de la Francophonie souhaite explorer les moyens de développer le bois du Québec sur le marché chinois de la construction en plein développement.

Le projet de construction d’une tour en bois du Québec à Shanghai a été initié par le directeur des représentations du Québec en Chine, dans le but de promouvoir sur un mode exemplaire le savoir-faire québécois dans la construction de structures en bois modernes et performantes sur le plan environnemental.

L’étude confiée à Smith Vigeant Architectes a pour objectif de proposer un projet de bâtiment phare, vitrine exceptionnelle pour les produits du bois et les technologies de construction verte. L’édifice conçu selon les plus hauts standards de la performance écologique mettra en valeur le savoir-faire et les ressources du Québec. L’étude vise à préfigurer le projet architectural en définissant l’ensemble des paramètres programmatique, économique, financier et technique. Ces éléments servant ensuite de base au développement opérationnel du projet.

La tour en bois de 18 étages offrira des espaces commerciaux, des espaces de performance culturelle et artistique, de restauration, des bureaux et des logements. L’ensemble de la structure est conçue en bois. Le socle de la tour est un vaste espace modulable, évolutif et plurifonctionnel se distinguant par la qualité originale de ses interactions avec l’environnement extérieur. L’édifice visera à marquer l’espace urbain par son accessibilité, son attractivité et son appel à l’expérience.

|