FUTURE LIVING SPACE

CONCOURS

Canada

 2018

Le futur complexe est composé de logements hautement personnalisables.
Il offre aux locataires une nouvelle expérience de vie avec la possibilité de partager certains espaces, créent de véritables liens sociaux avec leurs voisins,
et vivre en harmonie dans un environnement sain et durable.


Dans cette nouvelle expérience de vie, le processus d'attribution des appartements sera fait via une plateforme en ligne, où le futur locataire sera sollicité pour répondre à une série de questions sur ses préférences et ses besoins. La l'algorithme lui proposera alors l'unité parfaite en adaptant le zone, orientation, disposition ou ameublement. L'application aura également questions sur la personnalité du futur locataire, le type de social
l'interaction qu'il recherche, quel espace il serait prêt à partager et dont il veut privé, etc. Ces questions permettront à l'algorithme de le mettre en correspondance avec les futurs locataires avec lesquels il est susceptible de s'entendre ou de partager avec lui certaines compétences.


A tout moment le locataire pourra mettre à jour son profil, signaler des besoins évolutifs ou un problème avec un autre locataire afin que des dispositions peuvent être prises. Le futur complexe utilisera les progrès réalisés dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la collecte de données pour offrir à chaque locataire une expérience réellement personnalisée.

 

Cette personnalisation sera rendue possible grâce à l'utilisation de éléments modulaires. Les cloisons murales seront faites de tissus intelligents qui peut par exemple changer de couleur à la demande ou réagir à la température ambiante température ou sons. La literie et les sièges seront gonflables et peuvent être facilement rangés lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.

Les meubles durs seront modulaires et pourraient être réarrangés pour servir à plusieurs fins. L'unité sera entièrement connectée. Non seulement le locataire pourra contrôler l'éclairage, l'ombrage ou la température depuis son smartphone, mais également ajuster la position des cloisons du panneau ou la configuration du mobilier. De plus, les systèmes de surveillance de la santé seront connectés au smartphone de l’utilisateur et feront partie de l’architecture.


Le bâtiment et chaque unité répondront au plus haut standard de durabilité et offrir une meilleure qualité de vie. La structure du bâtiment sera en bois, un matériau renouvelable reconnu pour son impact positif sur le bien-être et qui offre également l’avantage de la préfabrication, réduisant ainsi le temps de construction et facilitant la personnalisation. Un accent sera mis sur la végétation, afin que les locataires puissent renouer avec la nature en milieu urbain. Les plantes contribueront au bien-être des locataires par leur beauté et leur fonction de purificateur d’air. Le bâtiment sera également équipé de plantes bioluminescentes (plantes qui émettent naturellement de la lumière), qui seront une source d'éclairage zéro énergie et étonnantes par leur esthétique vraiment unique.

A2 perspectives
ELEVATION BLOC HUMIDE
A2 coupe longitudinales
BLOC HUMID2E
|