top of page

Tour Totem

Client: Sipromad

Antananarivo, Madagascar

2023

21 000 m2 / 68 898 pi2

18M$

Architectes:

Smith Vigeant Architectes

NOUVELLE CONSTRUCTION

Le projet d’immeuble de bureaux inscrit au cœur de sa mission l’intégration du bâtiment Totem dans le site et dans le paysage d’Antananarivo, dans une logique de développement durable, d’innovation et de bien être. 

Le projet Totem se structure autour d’un axe vert qui gère la relation les bâtiments existants et futurs du site : la coulée verte des arts malgaches. L’axe vert se prolonge à l’intérieur par un jeu de dedans dehors, se développe sur tous les niveaux pour en faire un lieu unique d’échanges et de collaboration formelle et informelle : La coulée verte est marquée par les symboles des totems malgaches. Le bâtiment est conçu pour s’adapter aux différents usages et aux différents modes d’occupation de ses usagers dans le temps.

 

Un jeu de pleins et de vides, d’ombre et de lumière, est rendu possible grâce à un travail sur la double peau reposant sur un mode constructif simple avec un système de double peau. La double peau à la structure régulière s’adapte aux différentes orientations pour protéger les occupants de l’ensoleillement vif, capter les rayons du soleil, et permettre la ventilation naturelle des locaux. Elle supporte également des cellules photovoltaïques qui définissent une pergola sur le toit jardin surplombant la ville d’Antananarivo. Le toit jardin se veut innovant pas sa forme et ses usages. Des systèmes pour réduire la consommation d’énergie et les besoins en eaux sont mis en scène dans un espace abritant des lieux de détente ou de loisirs.

|
bottom of page