ÉCOLE PRIMAIRE CHRIST-ROI
AGRANDISSEMENT
Client: La CSDM
Montréal, QC. Canada
2020
2014 m2 / 21679 pi2
Architectes:
SmithVigeant
en consortium avec BGLA
2021 : GRANDS PRIX DU DESIGN
Lauréat Or, catégorie : Bâtiment public / Bâtiment d'enseignement scolaire & préscolaire
Réalisé en consortium avec Smith Vigeant Architectes, le projet consiste en l'agrandissement de l'école primaire Christ-Roi du CSSDM, dans l'Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. L’école a été agrandie sur trois étages, incluant, notamment, neuf classes, une maternelle, un service de garde et un gymnase. Le projet appelait des solutions créatives pour réussir son intégration tant architecturale qu’urbaine.
Créant un ensemble harmonieux, l’agrandissement reprend les principes du bâtiment existant et redéfinit les relations de l'école avec son contexte. Sur la rue, une volumétrie sculptée annonce le nouveau hall, ainsi que les fonctions sociales et actives. Du côté de la cour, la transparence et la couleur s’expriment davantage, offrant un caractère personnalisé à l’institution, en respect de son pavillon initial. Les couleurs vives de la façade se marient avec la brique originelle tout en la révélant.
Les deux bâtiments s’articulent autour d’un vaste escalier central baigné de lumière naturelle et du rayonnement des couleurs. L’escalier assure avec clarté les nouvelles liaisons avec l’école existante tout en offrant un espace de socialisation confortable et ludique. Le hall d’entrée par ses dimensions et son ouverture crée un espace de transition généreux et convivial entre le quartier, le service de garde et la cour d’école.
La couleur assure une présence chaleureuse de l’institution dans l’espace public, harmonise l’ancien et le nouveau tout en stimulant l’apprentissage et les espaces de partage.