ÉCOLE FERNAND-SEGUIN
RÉAMÉNAGEMENT ET AGRANDISSEMENT
Client: La CSDM
Montréal, QC. Canada
2021
3193 m2 / 34369 pi2
Architectes:
SmithVigeant
en consortium avec BGLA
Situé dans un quartier résidentiel, le projet vise le réaménagement de quelques espaces du pavillon Hubert-Reeves ainsi que l’ajout d’un nouveau bâtiment de 2 étages. L’agrandissement permet d’accueillir 8 classes, 1 local polyvalent, 2 maternelles, 1 bibliothèque, 1 gymnase et les services destinés à ces locaux. D’une manière libre et dynamique, la nouvelle partie établit des liens conviviaux avec l’existant. Deux volumes distincts viennent définir en outre les nouvelles fonctions, soit : les salles de cours et les espaces auxiliaires multifonctionnels à l’ouest; et le volume du gymnase et bibliothèque à l’est.
Afin d’améliorer les relations entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs, et favoriser la fluidité entre les fonctions, le projet d’agrandissement propose de repenser les interactions. Ainsi, le rez-de-chaussée de l’agrandissement est très ouvert avec des fonctions de salles polyvalentes qui s’ouvrent sur la cour intérieure. L’agora, qui permet le lien entre le bâtiment existant et l’agrandissement, connecte lui aussi directement sur la petite cour, rendant ces espaces multifonctionnels.
Le gymnase est ouvert directement sur la grande cour avec une fenestration abondante favorisant les interrelations. Ces aménagements rendent donc le projet accessible, actif et rassembleur.
SVA a intégré le bois dans l’ensemble de la construction du nouveau bâtiment. Afin de réduire les coûts et de permettre le choix du bois comme charpente, un système mixte (ossature légère-bois massif) a été choisi. Des zones ont été judicieusement choisies pour exposer une belle structure en lamellé-collé telles que le lien connectant l’agrandissement et l’existant (l’agora) ainsi que le nouveau gymnase. Le reste de la structure sera donc un système plus conventionnel de murs porteurs et de poutrelles. De plus, du mobilier intégré et du parement intérieur sera également prévu en bois.
La nouvelle construction propose la requalification de l’îlot à l’intersection de l’avenue Millen et de la rue Sauriol Est. En interface avec l’église et le presbytère de la paroisse Ste-Rita, le projet vient créer un pôle communautaire sur la rue Sauriol. Le nouveau bâtiment implanté en saillie par rapport au pavillon Hubert-Reeves respecte l’alignement des façades avec les bâtiments des îlots voisins et vient créer un appel et un lien avec le pavillon Julie Payette, situé du côté nord-est de la rue Durham.