ÉCOLOGIA 21

Client: Privé

Montreal QC. Canada

2015 - en cours

11 350 m2 / 122 170 pi2

PROPOSITION DE TOUR EN BOIS

Située sur la jetée de la Pointe-du-Moulin dans le vieux port de Montréal, la proposition du projet Écologia est d’en faire le plus haut bâtiment à structure de bois massif du monde et un précurseur nord-américain sur le plan du développement durable.

 

Les structures massives de bois sont perceptibles de l’extérieur et donne un caractère dynamique au projet.  Tributaires des forces exercées par et sur le bâtiment, les trames structurales de cette enveloppe font partie intégrante du langage architectural du projet.

Une enveloppe performante, telle une robe agissant comme un filtre, permettra un contrôle de l’apport de la lumière naturelle et agira tel un brise-soleil. En plus d’envisager une stratégie avant-gardiste sur le plan de la hauteur avec une structure de bois massif, le projet Écologia propose un système de mur rideau et de fenêtres en bois avec du verre triple, un système d’hydrothermie, un chauffage radiant, un système de traitement des eaux grises et une incorporation de serres intérieures qui favorisera une purification de l’air. La symbiose de tous ces principes a pour objectif d’amener une autonomie de 300 jours par et permettant de sensibiliser le public au développement durable.