LE CUBE
Client: Gestion Gale
Montréal, QC. Canada
2004
2 345 m2 / 25 250pi2
2003 : CANADIAN ARCHITECT
Prix d'excellence
PROJET RÉSIDENTIEL DES LOFTS DE SÈVES
Le projet consiste en la conversion d'un bâtiment de quatre étages abritant aupravant un collège technique en seize unités d’habitation. Situé dans un quartier animé surnommé ''le village'', ce projet de lofts urbains propose un concept d'aménagement unique, à l'image de ses occupants.
Cube voyeur. L'espace est dénudé et exposé. À l’intérieur, le plafond existant en caisson est dégagé. La douche est située au centre du loft et se défini par une paroi translucide qui laisse percevoir et mettre en scène des silhouettes ombragées.
Cube utilitaire. Les espaces de services sont regroupés et centralisés. Ce geste permet de réduire les interventions et de proposer une organisation spatiale fluide et rationnelle.
Outre l'importance majeure donnée au recyclage du bâtiment, avec la réutilisation à 90% de la structure existante, le projet intègre également des principes de développement durable tels des démarches de réduction de la consommation d'eau, l'utilisation de matériaux à faible émissivité et la gestion des déchets de construction.