top of page

Habitations Varennes

Client: OH Marguerite d'Youville

Varennes, QC. Canada

2024 - En cours

9419 m2 /  101385 pi2

CONSTRUCTION D'UN BÂTIMENT DE 34 LOGEMENTS

Le projet d’habitation se divise en trois blocs distincts afin de réaliser une architecture à échelle humaine et singulière. S’éloignant des typologies habituelles de barres d’habitations multifamiliales, notre proposition s’intègre harmonieusement au paysage urbain du boulevard René-Gauthier, avec des toits en pente rappelant ceux de la bibliothèque Jacques LeMoyne de Sainte-Marie.  

La conception repose d’abord sur la séparation de la maison des aînés, afin d’éviter des travaux structurels importants, tout en créant un espace vert accessible pour compenser la perte des terrains de pétanque, qui seront remplacés par le stationnement.

De plus, le projet fait preuve d’imagination dans sa forme, son organisation et sa représentation. Ses toits et la couleur des matériaux susciteront la curiosité des passants. 

L’organisation des fenêtres, en fonction des orientations, vient animer les façades et leur confère une personnalité propre et vivante. L’implantation en mode serpentin du bâtiment permet de créer une forme fine et élancée, apportant une esthétique à la fois contemporaine et vernaculaire dans son contexte, le tout contribuant à offrir une architecture conviviale et humaine. 

Persp sud
Persp nord
|
bottom of page