6666

SAINT-URBAIN

Client: TMSA

Montréal, QC. Canada

 2014

 38 242 m2 / 411 640 pi2

PROPOSITION DE TRANSFORMATION

Le Mile-Ex est un quartier parti à la conquête d’une nouvelle identité. L’urbanisation y est contrastée, les  bâtiments industriels y côtoient de nouveaux projets architecturaux.

Parmi cet héritage industriel, on trouve le 6666 rue Saint Urbain, situé au croisement de la rue Saint-Zotique Ouest, une ancienne manufacture textile de 1960 composée de deux bâtiments sur 5 étages, d’une surface totale de 370 000 pieds carrés.  

Suite au rachat par le promoteur TMSA en 2014, SVA en a proposé une réhabilitation complète en un complexe multi usages, qui deviendrait un lieu emblématique de l’équilibre des temps de vie en milieu urbain. En contraste avec la vocation d’origine des bâtiments, centrée uniquement autour de la production, le nouveau complexe répondrait à divers enjeux comme la mixité sociale grâce à des lieux d’échanges et de rencontres ; l’essor économique via le support aux emplois de la nouvelle économie et le renforcement de l’offre commerciale ; tout en assurant le prolongement de l’identité culturelle du quartier. 

Les différents temps de vie sont ainsi conjugués dans ce complexe réhabilité, créant des espaces conviviaux et donnant une nouvelle vie à ce bâtiment en désaffection qui créait jusqu’alors une rupture dans l’espace urbain.

La pluralité des usages est reflétée dans la conception des espaces et la caractérisation des accès.  Une « Galleria » centrale, placée dans le prolongement de la rue St-Zotique sert de signal visuel, rend le complexe visible depuis le boulevard St-Laurent et crée de l’achalandage vers ce nouveau lieu d’activité commerciale.  Les accès multiples rendent le bâtiment plus perméable à son extérieur, et des espaces de transitions vers l’extérieur sont créés, comme un toit terrasse et un espace de jardin en arrière du bâtiment. Aux étages, des espaces de co-working et de bureaux abritent des activités de la nouvelle économie.