ALLEZ-UP
CENTRE D'ESCALADE
Client: Famille Richer-de la Plante
2013
Montréal, QC. Canada
1 220 m2 / 13 130 pi2
2016 : AMERICAN ARCHITECTURE
PRIZE
Prix argent, catégorie
design architectural
EN ARCHITECTURE, OAQ
Finaliste, catégorie
reconversion et recyclage
2015 : AERMQ
Lauréat, catégorie
revêtement métallique
2014 : PRIX DE DESIGN INTÉRIEUR
ASIA PACIFIC (Shanghai)
Prix OR
Finaliste du Longlist,
catégorie Adaptive Reuse
2014 : L'OPÉRATION PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE MONTRÉAL
Prix de l'intégration architecturale
EN IMMOBILIER
Coup de coeur du jury,
categorie commerciale
Prix Projet de l’année
Prix Centre d’entrainement
Prix Spécial couleur
Situé au bord du canal Lachine dans les anciens silos de la sucrerie Redpath, le centre d’escalade Allez-Up s'insère au cœur du projet de revitalisation du Sud-Ouest de Montréal.
Inclinée, verticale ou surplombante, la paroi d’escalade est l’élément central du projet. Les surfaces sont percées par d'immenses fenêtres permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment tout en laissant transparaître les parois d’escalade intérieures, véritable cœur coloré sous la carapace métallique.
Le projet comportait plusieurs défis tels la présence d'un sol contaminé, la mise à niveau des structures vétustes, et leur adaptation à de nouvelles fonctions, ainsi que la nécessité de prise en compte de l'intérêt patrimonial du site.
Le confort des usagers était un souci majeur de conception et mena à la mise en place de principes de ventilation naturelle, d'un système de filtration d'air et d'un système de chauffage par inertie thermique, minimisant l'accumulation de chaleur au sommet des murs d'escalades.