CENTRE DE DÉCOUVERTE

Client: Sépaq

îles-de-Boucherville, QC. Canada

2017

510 m2 / 5 490pi2

PARC NATIONAL DES ÎLES-DE-BOUCHERVILLE

Le nouveau Centre de découverte et de services agira comme principal lieu d’accueil des visiteurs du Parc National des-Iles-de-Boucherville et comme bâtiment vitrine pour le réseau des Parcs Nationaux du Québec. Il se démarque en s’inscrivant dans une philosophie de célébration pour un environnement construit, unique, lumineux, hautement performant et respectueux de son contexte.

 

Afin de renforcer l’accès au site et le passage vers l’eau, le volume du bâtiment anticipé a été délibérément scindé en 2 parties distinctes. Cette disposition fragmentée permet de définir un espace public entre les nouveaux volumes en plus de cadrer l’axe central de circulation qui mène au Chenal. Lieu d’interaction humaine, de rassemblement et de passage, ce carrefour animé répartit, d’un côté, les fonctions reliées à la découverte, et de l’autre, les fonctions reliées à la location d’équipements de plein air. 

Le pourtour ondulé des bâtiments s’harmonise avec l’environnement naturel et encourage une déambulation fluide autour des espaces construits. L’usager longe, traverse et passe en dessous des surfaces courbes pour progressivement découvrir l’espace. Le mouvement fluide de la forme est de plus accentué par un voilage texturé : une succession de baguettes de bois superposées au parement sur tout son périmètre. Le voile sert également de filtre pour la lumière et produit des jeux d’ombrages dansants au sol de la même manière que le feuillage tombant des saules qui ornent le site.

 

À l’intérieur, le tracé organique se poursuit par une fissure sinueuse qui se dirige vers le cœur du bâtiment : le puits de lumière.  Agrémenté de luminaires linéaires dialoguant avec le voile ondulé à l’extérieur, ce sillon lumineux anime la grande salle de découverte. Puisqu’incliné, ce tracé saisissant permet également de diriger l’air vers le puits de lumière pour profiter d’une ventilation naturelle.

2019 : PRIX D'EXCELLENCE EN ARCHITECTURE, OAQ

Lauréat, catégorie : Bâtiments institutionnels publics

2019 : PRIX D'EXCELLENCE CECOBOIS

Lauréat, catégorie : Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m2

Lauréat, prix développement durable

2018 : PRIX DE DESIGN INTÉRIEUR ASIA-PACIFIC (SHANGHAI)

Prix OR, catégorie : Espace public

2018 : CANADIAN GREEN BUILDING AWARDS

Lauréat, catégorie : Institutionnel - Petite taille

2018 : WOOD DESIGN AND BUILDING AWARDS

Prix de mérite

2018 : GRANDS PRIX DU DESIGN

Lauréat, prix développement durable

Lauréat, prix valorisation du bois

2017 : AMERICAN ARCHITECTURE PRIZE

Lauréat, catégories

architecture récréative et autre architecture