COMPLEXE DE GASPÉ

 

PROJET DE TRANSFORMATION

Client: Allied Properties REIT

Montréal, QC. Canada

 2015

102 200 m2 / 1 100 000 pi2

2018 : Prix D'excellence de la Construction en acier

ICCA-CISC

Finaliste, catégorie : Escaliers / Passerelles architecturales

2017 : Prix Energia
Mise à niveau de la performance énergétique

 

Situé dans le cœur d'un quartier urbain post-industriel en pleine revitalisation, ce projet consiste à la transformation de deux bâtiments industriels de grande hauteur totalisant plus de 1.1 million de pieds carré en espaces locatifs devant attirer une clientèle majoritairement artistique et œuvrant dans le domaine du multimédia.

 

Le concept réside dans un aménagement faisant preuve d'un design imaginatif et unique à chacun des étages pour correspondre aux locataires,  tout en créant une image identitaire cohérente pour l'édifice. 

Les principaux défis étaient la transformation et la rénovation de tous les composants en phases distinctes tout en respectant les budgets alloués très serrés et la conception d'espaces de travail s'adaptant aux superficies d'une mégastructure.

 

En plus du réaménagement complet des espaces intérieurs, il était question du remplacement des systèmes électromécaniques devenus désuets, de la réfection de la toiture et du remplacement de toutes les ouvertures pour les deux bâtiments.