RÉSIDENCE JOHN L. MORRIS

Client: Résidence Acadia

Montréal, QC. Canada

 2004

 

 

 

RESTAURATION PATRIMONIALE

Le Mille Carré Doré, lieu de résidence privilégié de la bourgeoisie anglaise à la fin du 19ème siècle, est l’un des quartiers au patrimoine historique le plus riche de Montréal. Plusieurs bâtisses historiques ont survécu à l’épreuve du temps et témoignent aujourd’hui de la splendeur de l’époque. Parmi elles la résidence John L. Morris, une maison Victorienne de grès écossais rouge, érigée en 1896.

La résidence, devenue inhabitable après des années d’inoccupation, a été rachetée au début des années 2000 par Acadia Apartments Inc.

Smith Vigeant Architectes a encadré l’ensemble du projet de rénovation, qui a été fait dans le plus grand respect du patrimoine de la maison. Les vitrages et les boiseries intérieures et extérieures ont été restaurés en collaboration avec des artisans spécialisés.

 

L’ajout d’un solarium à l’arrière de la maison a été conçu en harmonie avec la structure existante. SVA a également  joué le rôle de facilitateur de réalisation, en gérant les procédures de permis de construction et de transformation, très complexes car encadrées par plusieurs règlementations de protection du patrimoine historique et culturel.