PLAGE DE L'HORLOGE

Client: Initiative SVA

Montréal, QC. Canada

2014

 

 

La proposition d'aménagement du quai de l'Horloge dans le Vieux Port de Montréal se veut une réponse à une demande citoyenne d'avoir un accès à l'eau. En continuité avec le projet déjà aménagé, l'intervention propose l'ajout d'un jeu de paliers flottants intégrant des bassins d'eau et des corridors de nage.

 

Alors que le site se trouve entouré par le fleuve, il y a un manque notable de connexion avec celui-ci. Le prolongement du quai permet d'intégrer des bassins d'eau thématiques accessibles au public.  

PROPOSITION D'AMÉNAGEMENT DE PISCINES FLOTTANTES AU VIEUX-PORT

 

 

La disposition en paliers renforce la connexion avec l'eau en permettant au citoyen de se rapprocher du niveau du fleuve. De plus, longeant le quai, deux corridors de nage modulables et ajustables proposant des longueurs pouvant varier de 30 à 200 mètres ajoutent un volet sportif au lieu.

 

L'objectif est d'offrir aux visiteurs et résidents un lieu de détente et de loisir intégrant des activités aquatiques en plein cœur de la ville tout en bonifiant un aménagement déjà prisé de ses utilisateurs.