top of page

CENTRE R&D/
SALLE D'EXPOSITION

ÉCO-CITÉ TIANJIN, CHINE

Client: BSD Co, Ltd

Tianjin, China

 2017

40 000 m2 / 400 055 pi2

Le complexe Sino-Canadien de l’éco-cité de Tianjin est un laboratoire urbain dont l’objectif est d’explorer de nouvelles solutions urbaines et possibilités architecturales pour le développement de villes durables en Chine. Cette coopération internationale sera bénéfique pour la Chine et le Canada en tirant partie des expertises et savoir-faire des deux pays.

 

SVA participe au projet en concevant cinq bâtiments, qui abriteront des activités de recherche et développement et feront la promotion de l’expertise canadienne en matière de construction en bois. Ce projet est composé de deux bâtiments principaux : le centre de R&D et d’exposition et la tour Sino-Canadienne, et de trois bâtiments secondaires, tous connectés par des accès au rez-de-chaussée.

La tour Sino-Canadienne est inspirée du blanc immaculé des sommets canadiens en hiver. L’enveloppe extérieure de la tour, faite de verre sérigraphié, agit comme une couverture thermique pour le bâtiment et imite le manteau neigeux recouvrant le relief montagneux. Les motifs en sérigraphie sont une interprétation visuelle des paysages de montagne, avec ses courbes délicates rappelant la neige glissant le long des pentes. De nouveau le design est couplé à la fonction.  Ces motifs sont savamment placés sur la façade pour filtrer les rayons du soleil gênants tout en laissant la lumière entrer, augmentant ainsi le confort visuel de l’occupant et réduisant les besoins de climatisation en été.

|
bottom of page