SECTEUR DU HAVRE

Client: Ville de La Malbaie

La Malbaie, QC. Canada

proposition

Projet lié : 

PARC ÉVÈNEMENTIEL QUATRE SAISONS

Le parc évènementiel de la Pointe-au-Pic fait partie d’un grand projet de transformation du secteur du Havre à La Malbaie. Son objectif est de structurer l’espace public entre le Musée de Charlevoix, le futur Pavillon Scientifique Hubert Reeves et le Saint-Laurent. Le parc deviendra un espace convivial et familial avec une offre culturelle et récréative qui évolue au fil des saisons.

Au cœur de ce parc, un pavillon multifonctionnel épousant le relief du site est le centre névralgique des activités. Interface entre le paysage et la culture, le pavillon émerge du sol  grâce à un jeu de niveaux et de fenestrations.

Il donne une nouvelle identité topographique au site et crée un point d’observation sur l’impressionnant Saint-Laurent.

La douce pente du toit change de fonction au fil des saisons. À la belle saison, elle est une agora, lieu de rencontre, de diffusion ou simplement de détente. Durant la période hivernale elle devient une piste de glisse. Cette logique de flexibilité a été appliquée à l’ensemble de l’aménagement du site, afin de créer un parc évènementiel qui puisse vibrer tout au long de l’année.