top of page

Habitations
Ma Chambre

Client: Ma Chambre Inc.

Montréal, QC. Canada

 2024 - En cours

568 m2 /  6113 pi2

RESTAURATION ET AGRANDISSEMENT

Le projet Ma Chambre vise la restauration et l’agrandissement de deux bâtiments existants tout en préservant leurs façades historiques. Porté par l’OBNL Ma Chambre, ce projet s’inscrit dans sa mission de favoriser l’autonomie, la stabilité et l’insertion sociale des personnes seules à faible revenu en leur offrant un logement sécuritaire à prix abordable, une meilleure qualité de vie et l’accès à des ressources d’aide.

 

Le nouveau bâtiment de trois étages, comprenant un sous-sol, accueillera 32 logements de type studio, dont 7 adaptés aux personnes à mobilité réduite. Chaque studio, d’une superficie moyenne de 29 m², bénéficiera d’un apport maximal en lumière naturelle, assurant confort et bien-être pour les résidents. Notre équipe s’est assurée de créer des espaces communs spacieux et accessibles, renforçant le sentiment de communauté.

 

Le contexte architectural environnant, marqué par une diversité de duplex, triplex et immeubles, influence la conception du projet. Les bâtiments existants, reconnaissables par leur typologie d’appartements superposés avec un toit Mansard à lucarnes, sont des témoins de leur époque. 

Nous avons pris soin de restaurer fidèlement ces façades distinctives, tout en revêtant les bâtiments d’une brique reflétant leur couleur d’origine, afin de préserver leur authenticité et leur capacité à gérer l’humidité.

 

La nouvelle addition, en façade arrière sur la rue Labrecque, s’inspire de l’architecture industrielle voisine avec un design moderne. Le revêtement en briques recyclées alterne avec celui du triplex voisin, créant un contraste harmonieux entre vieille brique rouge et brique jaune. La section en retrait, donnant sur la cour anglaise, sera habillée d’un revêtement métallique, en écho aux façades arrière variées de la ruelle adjacente.

Pour ce projet, nous visons une réduction de 25 % de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à une structure en bois et des fondations en béton, le projet incarne un équilibre harmonieux entre patrimoine architectural et innovation environnementale.

PERSPECTIVE AVANT
|
bottom of page