Collège international de Mont-Tremblant

Client: CIMT

Mont-Tremblant, QC, Canada

PROPOSITION DU NOUVEAU CAMPUS

Ce projet d’envergure de 50M$ s’agit de réaliser un nouveau campus d’enseignement privé dans un cadre enchanteur et naturel des Laurentides à Mont-Tremblant. SVA était chargé d’implanter et concevoir quatre pavillons en commun et deux pavillons de classes, qui ont une capacité de recueillir environs 400 élèves, tandis qu’une résidence pouvant accueillir 180 élèves.

Profitant de la qualité exceptionnelle du milieu naturel, SVA a proposé trois zones distinctes en fonction des activités de la journée : zone active, zone de vie, zone académique tout en respectant le contexte naturel et en limitant l’impact environnemental.

La qualité de ce projet repose sur l’utilisation au maximum d’espace en créant des lieux flexibles multifonctionnels (e.g. transformant le corridor en salles de classe); et à créer des espaces dynamiques qui permettent à articuler des espaces flexibles sur plusieurs niveaux tout en profitant du terrain vallonné et boisé. En tenant compte de la qualité du milieu naturel et en mettant en conformité avec la topographie, SVA a intégré le principe bioclimatique et a su profiter des attributs des sites orientation solaire.